Menu

Tutoriel: Sauvegarder une application Android et l’envoyer

Sauvegarder une APK installée sur son appareil sans Root ni PC :

 

Aujourd’hui je vous propose un tutoriel Android assez original. Il va vous permettre de sauvegarder une application installée sur votre tablette ou smartphone Android avec le Google Play et de l’obtenir sous forme d’une APK sans Root ni ordinateur, directement sur votre appareil Android.

Bien sur cela va vous paraître inutile mais vous pourrez par la suite Envoyer l’application Android à un autre appareil Avec le Bluetooth. Très pratique pour ne pas payer une application plusieurs fois ou tout simplement lorsque l’on est en déplacement et que nous avons pas accès à une connexion internet.

Bien que le tuto soit extrêmement simple, vous rencontrerez peut être des problèmes pour réaliser ce tutoriel, si c’est le cas laisser un commentaire et si vous avez réussi du premier coup partagez l’article en guise de remerciement !

 

Pré-requis :

  1. Une tablette ou un smartphone Android.
  2. ES Explorateur de fichier
  3. Clean Master

Ces deux applications sont totalement gratuite, cliquez dessus pour les télécharger. Clean Master est indispensable, ES l’est moins, si vous avez déja un explorateur de fichier pré-installé sur votre appareil je ne pense pas que ce soit la peine d’en ré-installer un.

 

Étape pratique :

  1. Si tout fonctionne bien, fermez l’application et lancez Clean Master.
  2. Allez dans « gestionnaire d’application »
  3. cherchez votre application, cochez là et appuyez sur le bouton sauvegarde.

 

Certaines applications du Google Play possèdent des OBB, ce sont en quelque sorte des extensions d’application, sans elle vous ne pouvez utiliser car elles contiennent l’ensemble des données du jeu. Les OBB sont la plupart du temps présent dans des applications lourdes, pour savoir si l’application que vous avez choisis contient de OBB, suivez ces étapes :

  1. Lancez « ES Explorateur de fichier ».
  2. Rendez vous dans « Android/data/OBB ».
  3. Cherchez un dossier de ce genre: « com.(éditeur du jeu).(nom du jeu). »

 

Si vous avez trouvé un dossier de ce genre, c’est que l’application comporte des OBB, suivez l’intégralité du tutoriel. Si vous n’avez pas trouvé de OBB, rendez vous directement à l’étape final et ne faite pas attention aux étapes en dessous.

  1. Restez appuyer sur le dossier OBB, faite « copier »
  2. Retournez à SD Card, ( au tout début )
  3. Allez dans « cleanmaster/backup » puis copier le dossier
  4. Sélectionnez l’APK et le fichier OBB puis appuyez sur « Plus » puis sur « Compresser »

Si vous aviez des OBB, vous vous retrouvez alors avec un fichier ZIP contenant les OBB ainsi que l’APK de votre application, si vous n’aviez pas d’OBB vous vous retrouvez avec uniquement l’APK. Vous êtes alors libre de faire ce que vous voulez avec, l’envoyer à un ami via Bluetooth, pour l’envoyer, suivez ces quelques étapes restantes :

  1. Sectionnez soit l’APK seule soit le dossier complet.
  2. Appuyez sur « Plus » puis sur « Partager ».
  3. Choisissez Bluetooth ( ou bien un autre moyen de partage ).
  4. Appuyez sur l’appareil de votre choix ( veuillez à ce que l’appareil soit bien identifiable.

Désormais, la personne n’a plus qu’à installer l’application et si besoin les OBB, si vous ne savez pas comment faire, cliquez ici pour vous rendre directement au tutoriel dédié à l’installation d’une APK et des OBB Android.


Nathan crée le site iTechNoobs.com en Juin 2012 . Il est passionné et rédige principalement des articles sur des jeux-vidéo sur consoles, PC et Android .

Statistiques

  • 201 posts
  • 358 comments
  • 0 followers
  • 0 fans
  • 0 subscribers
  • 1,273 followers

Devenez rédacteurs !